L'ÉLECTRICITÉ VERTE

Newsletter, 30 août 2022

Les énergies renouvelables sont de plus en plus au cœur des préoccupations des Français. Aussi, l’idée est venue de faire le point sur l’électricité verte.

L’ADEME indique qu’en 2019 3,9 millions de foyers ont souscrit une offre électricité 100% verte pour leur résidence, ce qui représente 12% des abonnements résidentiels.

Alors, comment fonctionne l’électricité verte ?

1 Définition

« L’électricité verte est produite par une source d’origine renouvelable. Elle est principalement issue du solaire, de l’hydraulique, de l’éolien mais également de la biomasse.

Une fois l’électricité produite, elle est injectée dans le réseau électrique. Il n’existe qu’un seul et unique réseau électrique en France. On comprend donc que, par définition, l’électricité verte se retrouve mélangée à de l’électricité nucléaire, sans qu’il ne soit possible d’en distinguer l’origine de production.CTRC-FC 8 rue des Vielles Perrières 25000 BESANÇON Tel :03 81 83 46 85 Mail : ctrc.fc@wanadoo.fr

La majorité des clients pensent que lorsqu’ils souscrivent à une offre d’électricité verte, ils seront, par définition, alimentés à 100% par de l’électricité renouvelable. Ce n’est pas le cas. En réalité, le fournisseur s’engage à travers les garanties d’origine à réinjecter l’équivalent, en électricité verte, de la consommation de son client dans le réseau. Pour mieux comprendre la définition, lorsqu’un client consomme un kWh, c’est un kWh d’électricité verte qui sera réinjecté dans le réseau.

Pour résumer, choisir une offre d’électricité verte ne veut pas dire que le foyer sera alimenté exclusivement en énergie verte. Le logement consommera un mix énergétique. Y souscrire permet de développer la part de production d’électricité verte et donc, de participer à la transition énergique (…) ». (https://www.capitaine-energie.com/)

2 Qu’est-ce que la Garantie d’Origine ?

« Une garantie d’origine a pour but de certifier que l’électricité produite est bien issue d’énergies renouvelables (…). Toutefois, certains fournisseurs d’électricité renouvelable sont plus verts que d’autres. En effet, certains fournisseurs vont acheter les garanties d’origine d’un côté et l’électricité verte de l’autre. En revanche, les plus engagés, vont préférer acheter l’électricité verte et les garanties d’origine directement auprès du même producteur. Ainsi, en choisissant cette option, les fournisseurs permettent une meilleure rémunération pour les producteurs ». (https://www.capitaine-energie.com/)

3 Comment s’y retrouver dans l’électricité verte ?

L’ADEME, pour éclairer les consommateurs, a imaginé et lancé le label Vertvolt.

 

Pour retrouver les offres labélisées par l’ADEME, voici le lien de la page internet : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vertvolt.

4 Comment est attribué le label Vertvolt ?

« Le label est attribué aux fournisseurs, avec deux niveaux possibles d’engagement :

• le niveau 1 (engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France ;

le niveau 2 (très engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France et qu’au moins 25 % de cette électricité provient d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (dans le cadre des projets citoyens, par exemple) ou par d’autres acteurs mais sans soutien public ».

5 Des infos en plus pour faire votre choix

« Pour aider les consommateur à mieux comparer les offres d’électricité verte labélisées, VertVolt impose également aux fournisseurs de préciser :

• la provenance de l’électricité commercialisée (technologie et région de production) ;

• le recours ou non à la production d’électricité nucléaire ;

• la composition des achats aux producteurs ne bénéficiant pas de soutien public ou à une gouvernance partagée ;

• le pourcentage de clients ayant activé le suivi de consommation du compteur Linky ;

• la proportion de clients du fournisseur ayant souscrit une offre labellisée.

De plus, le label impose aux fournisseurs de mettre en place des mesures pour sensibiliser les consommateurs aux économies d’énergie : incitation à suivre sa consommation, à utiliser le dispositif ecowatt, etc ».

6 Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Pour terminer cette Newsletter, nous vous invitons à vous rendre sur la page internet suivante du site de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/20- solutions-reduire-consommation-delectricite.

Sources : Sites internet https://www.capitaine-energie.com/ et https://www.ademe.fr/.