3677 : le numéro pour signaler la maltraitance animale

chat maltraitance « Dans le prolongement de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, un numéro est désormais disponible pour dénoncer la maltraitance animale : le 3677. Désormais, toute personne témoin d’un mauvais traitement envers un animal, sauvage gardé en captivité ou domestique, peut le signaler en contactant ce numéro (…).

Depuis le 24 juin 2024, à l’initiative du conseil national de la protection animale (1) tout témoin de mauvais traitements infligés à un animal domestique (ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité) peut le signaler. Ce numéro est opérationnel 7 jours sur 7, toute l’année. Lors de l’appel et en fonction du type de maltraitance, le témoin est orienté vers la police ou la gendarmerie, les services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou encore une association de protection animale. Il est aussi possible de faire un signalement au moyen du formulaire en ligne sur le site 3677.

 La maltraitance ne relève pas uniquement de sévices mais elle peut aussi résulter de la privation d’eau ou de nourriture, de la privation de soins, du maintien dans un environnement hostile pouvant entraîner souffrance et blessures etc.

En revanche, évitez d’appeler le 3677 si les poules de votre voisin sont trop bruyantes ! De même, si vous constatez qu’un animal est en danger ou qu’un animal sauvage est blessé, inutile de d’appeler le 3677. Il vous faudra selon le cas, contacter un centre de faune sauvage ou votre mairie».

Sources : https://www.leolagrange-conso.org/3677-le-numero-pour-signaler-la-maltraitance-animale/

Traduire»