Attention au Quishing !
Le Quishing est une pratique frauduleuse visant à obtenir des informations auprès des particuliers au moyen d’un lien dissimulé sous un QR code. Ce lien dirige ensuite les utilisateurs vers un site internet frauduleux ou vers un malware. Le malware est un terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels hostiles ou intrusifs tels qu’un virus informatique ou un cheval de Troie.
Des informations peuvent alors êtres demandées aux utilisateurs et être détournées à des fins d’exploitation et de fraudes.
« Ce QR code peut être envoyé par courriel, auquel cas les filtres antispams ne les détectent pas forcément (contrairement aux e-mails de phishing, désormais assez bien repérés). Mais il peut aussi être imprimé pour être scanné par tous, sur tous les supports imaginables, dans des lieux publics ou privés (sur une borne de parking pour payer son stationnement, dans les transports, sur une affiche publicitaire, un prospectus, une carte de restaurant, etc.) ». (Revue Que Choisir).
Prudence est de mise désormais lorsque vous utilisez et scannez un QR code ! Vérifiez l’adresse internet vers laquelle vous êtes redirigés via le QR code : cette dernière doit être officielle et ne contenir aucune faute d’orthographe.