ATTENTION : Fraude à la rénovation énergétique
« Définition Fraude : « Acte malhonnête fait dans l’intention de tromper en contrevenant à la loi ou aux règlements »
1/ Les services publics ou de la rénovation énergétique ne démarchent JAMAIS, que ce soit par mail, téléphone ou à votre domicile
Dans leur approche commerciale ou la présentation de leurs sociétés, certaines entreprises se réclament des services publics (ministères, mairies, ADME, ANAH, ADIL etc.) ou des entreprises du secteur de l’énergie (EDF, ENGIE, ENEDIS…).
Notre conseil : Faites toujours appel à des artisans locaux, en lien direct avec eux, cela peut vous éviter certaines déconvenues et surtout, vous assurent de l’entretien des installations par la suite.
Rappel : Le démarchage téléphonique est strictement interdit pour tout ce qui touche à la rénovation énergétique (loi du 24 juillet 2020). Il est en revanche possible, lors de vos recherches internet, que ces entreprises vous recontactent si vous renseignez vos coordonnées.
2/ Prenez le temps de la réflexion avant de signer quelque document que ce soit.
Lors d’une phase de démarchage, certaines entreprises vont insister pour vous faire signer des documents, bons de commande et, parfois, sans que vous sachiez de quoi il s’agit réellement.
Notre conseil : Ne signez aucun document le jour même, avant d’avoir pris le temps de la réflexion. Contacter un conseiller en rénovation énergétique de l’ADIL pour en échanger avant toute prise décision, surtout si vous voulez prétendre à des aides à rénovation énergétique.
Rappel : Les aides à la rénovation énergétique se demandent systématiquement avant la signature des devis. Il est également important de faire plusieurs devis comparatifs et de vérifier le label RGE des artisans sur le site « France-rénov.gouv.fr ».
3/ Ne communiquez jamais vos informations personnelles
Que ce soit pour réaliser un devis, vous renseigner sur internet ou répondre à une enquête, vos informations sont précieuses et sensibles, elles peuvent faire l’objet d’arnaque, de détournement ou de pratiques malveillantes (augmentation du prix d’un devis en fonction des aides).
Notre conseil : Gardez précieusement vos informations : numéro fiscal, revenu fiscal de référence, salaires, coordonnés bancaires etc.
Rappel : Il appartient, à l’origine, au particulier de faire les demandes de subventions, si vous rencontrez des difficultés avec l’outil informatique, vous pouvez vous rapprocher d’une maison France-service pour vous faire accompagner dans cette démarche.
Certaines entreprises peuvent vous proposer de s’occuper des demandes de subventions à votre place, cela est possible, mais nous vous recommandons, si l’incitation n’est pas déduite directement du devis, de rédiger un écrit qui précisera dans quelles conditions les aides seront versées, par qui et dans quel délai ».
Sources : https://www.maisonhabitatdoubs.fr