Origin’Info, un nouveau logo pour vous informer de l’origine des produits alimentaires transformés
« Un logo, pouvant être bleu ou noir, fera son apparition à partir de l’été 2024 sur l’emballage de certains produits transformés (pizzas surgelées, plats préparés, yaourts aromatisés aux fruits…). Il servira à indiquer, entre autres, l’origine des principales matières agricoles entrant dans la composition d’un produit. Ce nouveau dispositif ne sera pas obligatoire ; il reposera sur le volontariat des industriels. Le logo Origin’Info, dont l’affichage sera déployé progressivement à partir de cet été sur des produits transformés, pourra être présenté sous 3 formats :
- un premier avec une liste des principales matières agricoles du produit et leur pays d’origine ;
- un deuxième où s’ajoute à la liste une indication du lieu où le produit a été transformé (lieu représenté par une petite usine) ;
- un troisième où la liste est cette fois complétée par un graphique en forme de camembert, représentant la part relative de chaque pays dans la composition du produit ».
« Dans le cadre d’Origin’Info, il faut avoir à l’esprit la distinction qui existe entre « ingrédients » et « matières premières agricoles ». Les marques qui ont fait le choix d’adhérer au dispositif devront indiquer la provenance des matières premières agricoles des principaux ingrédients du produit. Par exemple, pour un plat préparé de pâtes à la bolognaise :
- la farine est un ingrédient entrant dans la composition des pâtes ;
- le blé est la matière première agricole qui compose cette farine.
Il sera donc indiqué sur l’étiquette Origin’Info la provenance du blé, ainsi que celle des tomates et du boeuf (les matières premières agricoles des autres principaux ingrédients des pâtes à la bolognaise) ».
Comment seront présentées les informations de provenance ?
« Les marques pourront choisir de donner les informations de provenance des matières premières agricoles :
- directement sur l’emballage du produit, avec l’apposition du logo Origin’Info dans un des 3 formats ;
- sur l’étiquette électronique qui est mise en place devant le produit dans les rayons des magasins ;
- via un QR Code (présent sur l’emballage du produit) que vous devrez scanner avec votre téléphone portable ;
- sur le site de courses en ligne des enseignes mettant en vente le produit.
Pour l’instant, 116 marques ont adhéré à la charte du dispositif. Un bilan sera effectué au cours du premier semestre 2025 afin de déterminer si des ajustements sont nécessaires ».
Sources : https://www.service-public.fr/