CTRC-FC : Aux côtés des consommateurs

Article publié par Besançon plus grand  le 19 janvier2024
CTRC-FC : Aux côtés des consommateurs

Le Centre Technique Régional de la Consommation de Franche-Comté met à disposition des outils juridiques et techniques au service des associations et consommateurs.

Cette association, qui a vu le jour en février 1979, s’est récemment installée au 1 Rue Hector Berlioz à Besançon, dans les locaux mis à disposition par la Ville de Besançon. Composée de 8 membres dont une juriste, leur association est subventionnée en grande partie par l’Institut national de la consommation (INC) mais aussi par des collectivités territoriales et des associations de consommateurs.

Des missions diversifiées

Plusieurs missions leur sont confiées. Tout d’abord, elle peut former les bénévoles de ses associations sur des thèmes d’actualité comme le principe de précaution ou le surendettement. Mais sa mission principale est d’apporter une assistance juridique et technique aux associations locales de défense de consommateurs pour résoudre des litiges et réaliser des dossiers juridiques. Elle va également informer ainsi qu’orienter les consommateurs qui les contactent. « Notre association fait le lien entre les consommateurs et les associations de consommateur. On leur apporte uniquement un soutien juridique et technique, on n’a pas vocation à régler directement les litiges », explique Pascal Duchézeau, Président du CTRC. Véritable référence dans son domaine, cette association a même sa propre émission à la télévision “L’INSTANT CONSO”, diffusée tous les lundis sur France 3, entre 18h50 et 20h00.

17 associations partenaires

Le CTRC de Franche-Comté est actuellement uni avec 17 associations de consommateur (CDAFAL, CLCV, CSF, Familles rurales, etc.). « Dans la plupart des cas, nous avons affaire à des litiges avec les établissements bancaires, des opérateurs téléphoniques, des problèmes avec des voitures achetées en concession, etc. On retrouve aussi beaucoup d’arnaques au téléphone et sur Internet« , souligne Agnès Gourvennec, la juriste. La prudence est donc de mise quand vous vous faites démarcher. Et si vous avez un doute n’hésitez pas à contacter une association de consommateurs, le CTRC sera derrière pour l’épauler.

Article par Besançon plus grand

Traduire»