X

Projet “Plein pot sur les emballages”

Contexte

Les emballages font partie du quotidien des français, rendent bien des services mais génèrent également de nombreux impacts environnementaux, auxquels les entreprises et consommateurs sont de plus en plus sensibilisés. Ainsi 29% des Français considèrent que la gestion des déchets est l’un des enjeux environnementaux les plus préoccupants (source : Déchets chiffres-clés L’essentiel 2021

– publié par l’ADEME). Même si la majorité des déchets emballages que nous produisons en France est recyclé, l’impact de ces déchets reste encore à réduire en favorisant leur réduction, leur réemploi et leur recyclage. Plusieurs lois récentes (AGEC, loi Climat.) visent ainsi à réduire ces impacts des emballages en mobilisant entreprises, consommateurs et services de l’Etat.

Pour donner à tous les moyens d’agir, Open Food Facts et l’ADEME lancent une opération participative exceptionnelle de collecte des données complètes des emballages alimentaires. Une ressource précieuse pour trouver les moyens de réduire leur impact environnemental, favoriser l’éco- conception, le tri, l’affichage environnemental*, et la recherche. Ces données seront consolidées dans une base publique, accessible à tous et mise à jour dans la durée. Ce projet se fera en collaboration avec les fabricants et les consommateurs.

* Zoom sur l’affichage environnemental :

La loi Climat et Résilience vise au déploiement d’un affichage environnemental sur les principaux secteurs de consommation français d’ici 2025. Le secteur alimentaire fait partie des secteurs les plus avancés, avec une volonté de la part des pouvoirs publics d’un déploiement d’un dispositif officiel courant 2023.

Les données d’emballage seront prises en compte dans le calcul du score. Collecter ces données en amont permettra d’accélérer le déploiement de l’affichage environnemental officiel, en France et à l’international.

Le projet “Plein pot sur les emballages

Open Food Facts va collecter des informations très précises sur chaque élément des emballages des produits alimentaires (forme, matériau, poids, consigne de tri) auprès des fabricants et des citoyens.

Ces informations seront librement réutilisables (“open data”).

Elles permettront à l’ADEME et l’ensemble des parties prenantes (chercheurs, décideurs publics, journalistes, experts, producteurs, enseignants, grand public) de mieux appréhender la question de la réduction de l’impact des emballages, dans le contexte environnemental actuel.

Le projet “Plein pot sur les emballages” consiste :

  • d’une part, à améliorer les outils de collecte des données sur Open Food Facts (logiciels, tutoriels, documentation) pour permettre au plus grand nombre de contribuer
  • d’autre part, à mener une opération “flash” en janvier et février 2023 pour enrichir massivement la base de données avec la participation des entreprises et des

Ce projet va créer une information transparente, accessible, réutilisable (open data) et totalement nouvelle pour donner du pouvoir d’agir :

  1. Informer la demande : en permettant aux consommateurs d’identifier les produits avec les emballages les moins impactants, et de suivre l’évolution de leur consommation d’emballages.
  2. Favoriser l’éco-conception : en favorisant l’émulation entre les marques, en mettant à disposition des fabricants et des filières des statistiques détaillées sur les emballages de leurs produits et en suggérant des pistes possibles d’éco-conception sur notre plateforme gratuite pour les producteurs.
  3. Soutenir l’affichage environnemental : les données collectées permettront de valider la formule du futur affichage environnemental officiel, puis de le mettre à disposition du grand public (via les apps, sites de vente en ligne, etc.)
  4. Améliorer les politiques publiques : les pouvoirs publics pourront ainsi disposer d’open- data permettant de nouveaux usages (Suivi de la production de déchets liés aux emballages, quantification de l’impact des politiques publiques, levier d’action public sur les différents acteurs).
  5. Nourrir la recherche scientifique : les chercheurs du monde entier pourront croiser les données, les comparer dans différents pays, et identifier de nouvelles pistes pour réduire l’impact des emballages.

Pour ce faire, nous avons besoin d’informations détaillées sur l’emballage de chaque produit, dont la forme (boîte, bouteille, …), le matériau (plastique PET, verre,…), les consigne de tri et (idéalement) le poids de chaque élément d’emballage.

En cas de question, contactez producteurs@openfoodfacts.org, nous sommes là pour vous aider !

Traduire»